top of page

2011 ROAD TRIP SLOVENIE

PAYS TRAVERSÉS :

4 semaines de vacances au mois de juillet

Cet été nous ferons l'est de l'Europe...avec un petit nouveau dans la famille...Le petit frère demandé aux cigognes du Maroc a bien été livré... en mai 2010... 

 Tout le monde est bien attaché?? Attachés oui, bien tout est relatif... Le siège de Tao est maintenu avec une sangle car la ceinture n'est que ventrale... Ca tient alors c'est parti!

Direction les Alpes, avec une halte dans le massif central puis une autre à Viennes chez le cousin de Manue.

Nous assistons à la répétition de Ben l'oncle Soul en festival le soir à Viennes.

Nous passons en Italie par le tunnel du Fréjus. Bivouac près d'une forêt juste après la frontière, des lucioles viennent danser autour du camion ... à moins que Manue ait abusé de la boisson... Rires généralisés dans le camion..

Nous allons jusqu'à Turin où nous partageons notre déjeuner avec les écureuils dans un parc.

Nous nous arrêtons ensuite à Milan au Stade San Siro. Au delà d'être la passion de Nico, les stades de foot sont aussi un bon plan dans les grandes villes: accès facile au métro, toujours de la place, jamais très cher.

Nico en profite pour acheter le premier maillot de foot à Tao.

Nous prenons ensuite la route pour Venise.

Nous séjournons dans un camping sur la Punta Sabioni, la pointe de terre proche de Venise. Plus facile pour se poser en camion dans cette partie de l'Italie. Le critère indispensable pour le choix du camping a été la présence d'une piscine car la chaleur est vraiment très présente.

Nous prenons un ferry le lendemain pour nous rendre à Venise. L'arrivée à Venise par la mer est magique. La ville se dessine petit à petit, la présence de l'eau dans cette ville est impressionnante, les rues annexes sont étroites et débouchent sur des petites places... Le passage des gondoles est majestueux et d'un autre temps...

Le soleil est omniprésent, heureusement les fontaines aussi. 

Le retour au camping et la piscine se seront faits attendre pour les enfants... nous n'avons pas tous les mêmes priorités.

Nous repartons, direction la Slovénie.

Nous hésitions pour aller jusqu'en Croatie mais nous n'avons pas de papiers pour Tao et la route aurait été trop longue. Nous nous posons au bord d'un ruisseau. Première journée agréable et sans stress.

La première nuit Slovène sera un peu plus compliquée ou du moins plus courte... réveil à 6hoo par la police, nous ne parlons pas le slovène et encore moins à 6h00 du matin mais nous comprenons que nous avons une demi heure pour dégager avant de prendre une amende.

On s'exécute et prenons un petit déjeuner au bord de la route avec des croissants slovène pas vraiment à notre gout. Un peu plus tard, nous gouterons aussi aux petits pois Slovène. Un souvenir qui restera dans les mémoires de chacun d'entre nous car leur taille est surnaturelle et leur gout indescriptible!! Bref, pas bon!!

Après cette première expérience et vu le temps nous décidons de nous rapprocher de la mer.

Erreur, en Slovénie l'accès à la mer est très limitée (47 km), et très construite. A Piran, nous arriverons à nous baigner à côté du port de plaisance et étendrons nos serviettes sur une plage bétonnée..

Pas vraiment du gout des enfants...

Donc en Slovénie dans un premier temps, éviter le camping sauvage et la mer... Les trésors sont ailleurs...

Nous trouvons un camping à la ferme où la grâce matinée sera assurée, l'eau et l'électricité très peu cher et les ballades autour sympathiques . 

Nous visiterons le Arras de Lipica. Le domaine est grand, les meilleurs chevaux d'Europe y sont élevés, ils fournissent les grandes cours royales.

Des pancartes sur la route piquent notre curiosité, un château? Et oui au milieu de la verdure et des rochers un château troglodyte se dessine. Construit en plusieurs étapes, ce château est étonnant et retrace bien les différentes époques de sa construction. C'est comme si au fur et à mesure des années il sortait de plus en plus de la roche...

Nous avons repris confiance en nous et en ce pays. Avant de visiter la capitale, nous nous posons pour la nuit au bord du torrent en pleine montagne Slovène. Les enfants se demandent si un ours peut venir chercher des poissons... Tout est possible!! 

Lubjana : La capitale de la Slovénie. Propre, piétonne, calme, les gens souriants... Nous laissons les enfants courir, les magasins sont fermés, un marché est ouvert... Après avoir déambulé dans les rues, nous irons visiter son château qui se trouve dans les hauteurs de la ville.

Voilà les trésors de la Slovénie, l'arrière pays, les lacs et les rivières, les villes à taille humaine...

Un peuple qui nous a semblé méfiant au départ. Pour la petite histoire, nous nous sommes posés un autre soir en pleine nature et un papi nous a ordonné de partir en allemand. Après une discussion en français, allemand, italien et finalement nos sourires et un dessin de Léa, il nous a souhaité la bienvenue avec une poignée de main mémorable ... "Bonjourno les français!!" Nous avons juste compris que la guerre avait marqué profondément la vie de cet homme.

 

Lac de Bled, autre coin paisible du pays en remontant vers l'Autriche.

Nous traversons les montagnes non sans mal, le combi souffre dans les montées des Alpes Autrichiennes.

Un cerf blanc attire l'oeil de Manue ... photo... Ouahou il était vraiment blanc, c'était un cerf albinos!!

Arrêt à Salzbourg pour un petit clin d'oeil RedBull à un ami... il se reconnaitra!

Direction la Bavière et Munich.

Comme à chaque grande ville, nous stationnons au stade de foot. Nous prenons le métro se trouvant à 2 pas et visitons le centre ville et son parc.  Ce soir là, nous resterons dormir sur le parking du stade aménagé aussi pour les campings caristes (toilettes, eau à disposition...). Pour les enfants aucune crainte à avoir, la coupole du stade se transforme en une véritable veilleuse géante qui change de couleur, pas de nuit noire. 

Petite anecdote : Le lendemain matin, Manue se charge d'aller régler la nuit à la borne mais insiste pour rentrer une carte bleu dans l'endroit prévu pour le ticket, résultat borne cassée... Ne pouvant dépanner la machine rapidement, la standardiste nous laissera partir, nous et tous les camping-caristes du jour, sans payer...

Après Munich, Manue insiste pour aller voir en vrai le chateau qu'elle avait fait en puzzle quand elle était petite: le fameux château de Neuschwanstein, celui qui a inspiré Disney pour le château de la belle au bois dormant. 

Manue et les enfants y montent à pied et redescendront en calèche... comme des princesses mieux qu'à EuroDisney

Fin du voyage, le retour se fera assez rapidement à travers la Suisse, en arrivant près de Mulhouse.

Encore de belles rencontres et à 5 dans le camion.

bottom of page