top of page

2014 ROAD TRIP CORSE

PAYS TRAVERSÉS :

3 semaines de vacances au mois d'aout: Vacances de rêve...

Départ pour la Corse... Nous n'avons pas réservé de bateau, nous ne savions pas encore où le prendre...

Surement en Italie.

En arrivant à St Etienne, un bruit très suspect au niveau de la roue arrière droite nous inquiète. Aucun garage n'avait le temps de nous aider... seul SPEEDY nous a fait un devis à 1000€ pour remplacer plein de pièces complètement foutues!! 

La nuit porte conseil, on verra demain... Appel à l'assurance pour une nuit d'hôtel... La Corse s'éloigne. 

Le lendemain, retour au garage, visiblement la nuit leur a porté conseil également, ils ne voulaient plus prendre en charge le camion... Trop de scrupules ?? Ils remontent les pièces démontées... Retour au point de départ avec notre camion et ce bruit étrange.

Nous appelons SERIAL KOMBI (au cas où)...ils nous donnent une adresse d'un client régulier se trouvant pas très loin. Le bruit est toujours là mais moins prononcé... En espérant que ça tienne au milieu des montagnes... Nous arrivons au garage AUTO PASSION à Chavanay (42)... le paradis des combis, nous sommes au bon endroit. Nous passerons l'après midi à nous promener dans la campagne environnante, en attendant le diagnostic de ce professionnel...

Verdict en fin d'après midi: la roue arrière est simplement desserrée... un tour de clé de 46 et c'est reparti!!

No comment!!

Arrivés à Gênes en Italie, il est 17h... Nico est fatigué d'avoir roulé toute la journée, le port est juste là... devant nous... Ce serait bien de pouvoir embarquer ce soir... Allez.. Qui ne demande rien, n'a rien...

"- Auriez vous encore une place pour un camion et une cabine libre pour 5 ?

 - Pas de problème, prochain appareillage pour Bastia à 22H"

Nous prenons que l'aller, on verra plus tard pour le retour.

A savoir: sur les bateaux, les gens dorment dans les couloirs, sur les ponts, avec des duvets...etc.... Eux ils sont bien organisés, nous on a été bien inspiré de prendre une cabine !!

Arrivés en Corse à 6H30, on fait moins les malins...

Bastia ... on est en Corse ! Nous descendons du bateau sous un superbe soleil et direction le Cap Corse.

Nous découvrons les premières tours Génoise et de splendides paysages.

Ogliastro plages et rivières ... Les photos parlent d'elles- même.

La côte sauvage. Nous nous installons dans un camping qui n'en est pas vraiment un à 2 pas de la mer et quelques pas de plus d'une rivière pour 10€ la nuit. 

La nuit suivante nous optons pour une place près d'un cimetière au dessus de Calvi. Des pierres énormes à rendre jaloux le papa de Manue. De cet endroit, nous pouvons admirer Calvi, la mer et bénéficions d'un calme absolu.

Calvi...

On se repose sur la terrasse d'un café. Nous nous sommes installés par hasard près du restaurant "chez Tao" de la chanson d'Higelin... L'occasion était trop belle, notre Tao prend la pause!!

Les montagnes corses... Immenses, les routes sont étroites et goudronnées juste ce qu'il faut... pas plus!

Nous nous arrêtons dans un camping en pleine montagne non loin de Corte. 

Nous en profiterons pour faire quelques randonnées vers des petites cascades, la promesse d'une baignade fait avancer les enfants.

Le camping sauvage n'est pas possible partout mais surtout, en plein été il est plus rassurant de ne pas trop s'isoler, les feux en Corse ne sont pas une légende.

Nous visitons ensuite Corte, ville... village importante dans l'histoire de la Corse.

A plusieurs reprises sur notre trajet, nous croiserons la charcuterie corse en chair et en os...pour mieux la déguster ensuite en faisant les marchés. 

Propriano...

Nous nous posons sur une plage... Un peu seul au monde, nous profitons simplement de ce paysage à couper le souffle.

Bonifacio et ses falaises de calcaire blanches.

Changement de décor impressionnant. Le blanc des falaises est sublimé par un soleil radieux. Après avoir fait le tour de la ville et du port nous nous poserons 2 jours sur une petite plage un peu plus vers le nord.

Les filles chercheront l'oeil de Ste Lucie dans le sable et Léa sera ravie de nous montrer son trésor!!

Porto-Vecchio
Manue a laissé son portefeuille dans les fruits et légumes d'un supermarché. Disparu en 5 minutes... Déclaration de vol à la gendarmerie... 2h de perdues mais la discussion avec les officiers a été plutôt sympathique, ils ont été étonnés que Manue garde le sourire dans une pareille situation...
La gendarmerie nous le renverra 3 mois plus tard, tous les papiers sont dedans, il manque le liquide...
Nous n'allons pas gâcher nos vacances pour autant et profitons du sable blanc de ce côté de l'île. Nous verrons également quelques poissons avec nos masques et tuba.

Retour à Bastia.. 

Après une petite visite de la ville et la mauvaise découverte d'une nouvelle fuite sur le camion nous prenons le bateau qui nous ramène sur le continent... direction Livourne en Italie.

Pas très loin de Pise, nous nous arrêtons pour voir la tour. Le lieu est touristique mais en cette fin d'après midi, il n'y a pas trop de monde et la température raisonnable, c'est agréable.. Le temps de prendre les photos mythiques pour tenter de la redresser et nous repartons inquiétés encore par cette fuite ...

Passage à Monaco. Difficile de trouver une place...

Nous faisons 5 fois le tour de la principauté au milieu des bolides et voitures de luxe au volant de notre super combi ... un peu rouillé, fumant, bruyant et laissant une tâche de gasoil à chaque arrêt.

Nico s'engage dans un parking souterrain avec une entrée en colimaçon limité à 2m... ça doit passer normalement!! Et bien, non, ça ne passe pas... Les gardiens du parking sont formels... Parking bloqué marche arrière dans le colimaçon... Le standing de ce parking en a pris un coup!! 

On ne stationnera que 15 min dans la principauté le temps d'un arrêt pipi. Tao voulait voir un vrai prince... Il a vu sa photo...

Dommage ça avait l'air joli !

La fuite de gazole s'accentue, le coffre est criblé et l'odeur est assez désagréable.

Vaccinés des grandes enseignes, nous trouvons un petit garage qui nous fera une soudure sur la durite percée.

Ca devrait tenir... et ça tiendra pour pas cher!!

Retour par Lacanau qui sera notre dernier bivouac près du Lac avant le retour à la maison

De très jolies vacances, les enfants en retiendront que nous sommes "une vraie famille"!

bottom of page