top of page

2016 ROAD TRIP PORTUGAL

PAYS TRAVERSÉS :

3 semaines de vacances en Juillet.

Vacances test:

     - tester le camion (ses amortisseurs, ses pneus et son nouveau moteur)

     - tester notre vocabulaire (espagnol et portugais)

     - tester nos connaissances pour mieux comprendre les liens avec l'Amérique du sud 

Une semaine après la finale de l'Euro perdue contre les Portugais... On verra bien si on se fait chambrer.

Première nuit au lac d'Hostens, juste après Bordeaux.

Parking ombragé et presque désert avec toutes les commodités. Alentours sympathiques : un lac, une plage pour faire un big tunnel ou lézarder, une grande forêt pour se balader... pour ceux qui veulent...

Avec le nouveau moteur une vidange est obligatoire au bout de 1000 kms, on la fera donc en Espagne.

Nous achetons le nécessaire à Bayonne (bac de récupération des huiles usagées, filtre et huile 10x40) et une nouvelle batterie, la notre faisant des siennes.

Le terrain ci-dessus à San Sebastian sera l'atelier de Nico pour réaliser la vidange. Pas mal non?!?

Plusieurs camions de militaires, des balles de fusil bleues ramenées par Tao... C'est en fait un terrain d'entrainement militaire ... On peut dormir tranquille!! "Tao ne touche plus à ces balles, on ne sait jamais.."

Après avoir traversé l'Espagne sous une forte chaleur, nous arrivons au Portugal.

Premier bivouac Lusitanien au bord d'un lac: observation des fourmis, dessins multiples et spectacle d'oiseaux à la tombée de la nuit...

Nous passerons la nuit portes ouvertes à cause de la chaleur. Enfin nous finirons par les fermer vers 3h du matin quand un portugais passablement éméché nous rappellera joyeusement que la France a perdu la finale contre le Portugal.

Avant d'arriver à Lisbonne, nous nous arrêtons dans un supermarché. Les cheveux de Léa sont très emmêlés et il est impossible de les coiffer... On a tout essayé, rien à faire.... La coiffeuse finira par lui faire une belle coupe au carré.

Pour se remettre de ces émotions, resto pour tout le monde, on reste un peu au frais...

Afin de visiter Lisbonne tranquillement, nous nous posons dans un camping de l'autre coté du Taj. On en profite pour faire des lessives, se laver, recharger les batteries, se baigner. La mer n'est pas plus chaude qu'en Bretagne. Les enfants se font des copines Toulousaines.

Lisbonne

Nous partons un dimanche matin visiter Lisbonne. L'accueil du camping nous explique où prendre le bus, pour récupérer le ferry et traverser le Taj et arriver à la tour de Bélem. Ca a l'air simple, on devrait s'en sortir!

Nous trouvons l'arrêt de bus facilement mais étant un dimanche matin nous devons patienter 1h30 avant de voir enfin notre bus arriver.

Nous récupérons le ferry juste à temps et partons pour la tour de Belem. Très jolie vue sur le Pont du 25 avril et le Cristo Rei, on se croirait à la fois à San Francisco et au Brésil.

La tour de Bélem

Après plus d'une heure d'attente et plusieurs personnes qui nous décourage de continuer, nous entrons enfin dans la tour et accédons au premiere étage. Une nouvelle file d'attente aura raison de notre patience et nous ne monterons pas plus haut. En même temps la vue est jolie, les enfants sont contents et on peut expliquer le pont levis, les meurtrières, le cachot.... Ca valait la peine d'attendre...

Nous décidons ensuite de rejoindre le centre ville à pied à l'aide du plan dessiné fourni par le camping. Il fait très chaud, peu d'ombre, nous marchons 1h en essayant de distraire les enfants... Mais ils ne sont pas dupes, ils préfèrent que l'on prenne un bus... OK mais on est dimanche et l'attente va être aussi longue que le matin..

Vive la ville...

En même temps il y a 14 km entre la tour de Belem et le centre historique de Lisbonne... On aurait dû mieux se préparer!! 

La fatigue se faisant sentir, nous visiterons le vieux Lisbonne dans un petit bus impérial pour touristes. Très bonne option quand on n'est pas très ville, au moins on va à l'essentiel ! Et Tao peut dormir...

Pour le retour, Manue s'improvise guide... et une fois bien perdus dans Lisbonne, nous faisons appel à un taxi pour 20 € la course. "Accrochez votre ceinture monsieur ..." Ce n'est pas un chauffeur mais un pilote qui nous ramène au camping à une vitesse record à 6 dans sa mercedes 5 places...

L'occasion de passer sur le pont du 25 avril. Inoubliable !

Palais National de Pena

Apres Lisbonne nous partons au Palais National de Pena.

Mais avant d'y arriver: bouchons...  le camion commence à chauffer... dans la montée au château, plus de puissance... le camion n'avance plus... fume comme pas possible ... les gens de derrière s'impatientent...

Manue descend du combi et détecte une fuite importante de gasoil. Le camion repart et Manue continue la montée à pied. Une place juste pour nous sur le parking bien ombragé le plus proche de l'entrée du château.

Allons visiter, on verra après.

Superbe château de toutes les couleurs et parc tout aussi extraordinaire. Nous vous le conseillons.

Retour au camion,il s'est reposé et redémarre sans aucun problème.

Nuit au bord de la mer, un champ de cailloux nous y attend : bonne occasion de tester la caisse rehaussée du popo, les amortisseurs et les pneus tout terrain.

Nous y sommes tranquilles jusqu'à la tombée de la nuit. Deux van de Hollandais arrivent, 10 jeunes en sortent et montent leurs toiles de tente en un temps record juste devant le combi.

Le lendemain au réveil... plus personne. Trop fort ces Hollandais !

C'est peut-être un peu cliché mais ce n'est pas la première fois, qu'à notre réveil, nos voisins hollandais ont disparu sans faire de bruit. Quand nous voyons le temps qu'il nous faut pour être opérationnel, on devrait tous avoir un hollandais dans nos vans.

Départ vers Alcobaça 

Visite du Monastère de Santa Maria. Cette abbaye est majestueuse, pour 3€ on entre dans un bâtiment gigantesque emprunt d'histoire par ces scultures, ces Azulejos, ces différentes pièces, un chanteur lyrique nous plonge à l'époque où ce lieu était à son apogée.  

Après les grosses chaleurs direction la plage à Nazaré

Nous dormirons cette nuit-là dans la pinède non loin.

Monsanto

Village perché sur une colline, élu en 1938 village le plus portugais du Portugal. Les maisons sont en pierre encastrées.

Il y faisait très très chaud, nous dormirons sur la place du village et prendrons le petit train pour monter. Ce sera l'occasion de faire un petit bilan au camion, le carter du filtre à air était parti de son logement et la batterie auxiliaire ne marchait plus.

Tout rentrera dans l'ordre avec 2/3 tours de main de Nico.

Foz d'égua

Piscine naturelle, très agréable pour se rafraichir et c'est gratuit.

Passadiços do Paiva 

Magnifique balade de 8kms sur des passerelles en bois au milieu de la montagne le long du fleuve Paiva.

La balade est payante et accessible sur réservation afin de limiter le nombre de personnes sur le parcours et financer l'entretien de celui ci. Nous sommes encore une fois à l'arrache et n'avons pas réservé. Les gardiens nous laissent passer sans payer.

Pourtant partis tôt le matin la chaleur se fait vite ressentir. Nous finissons par les escaliers, plus possible de revenir en arrière!! Des taxis attendent à l'arrivée pour nous ramener au point de départ. Tout est prévu!

Une baignade pour se laver dans la rivière.... et c'est reparti.

Dernière nuit au Portugal à la frontière Espagnole, un lac artificiel fort sympathique nous accueille pour la nuit.

Après une journée complète de route nous traversons l'Espagne afin de retrouver nos amis à Lacanau.

Nous y passerons une petite semaine.

bottom of page