top of page

Beaucoup de questions sur le projet


Et oui, le départ se rapproche et on nous pose beaucoup de questions :

Vous partez d'où, vous allez où? vous partez en bateau? et votre véhicule?? et les enfants: 3... ah c'est chouette... Mais l'école?

Mais vous allez dormir où? A 5 dans un camion, pas de toile de tente à côté? vous prévoyez des pauses quand même? et le linge? la douche?

Allez c'est parti, la Family Combi vous raconte son projet:

Le camion partira du port de St Nazaire en juin par un contener pour Cayenne.

La société Au Long Cours s'en occupe. La traversée est de 21 jours...

Nous, nous attendons la fin des cours:

- Pas question de rater la fête de l'école pour Tao ni pour Léa d'ailleurs pour qui ce sera la dernière car elle est en CM2.

- Maelle passe son brevet cette année donc on attendra les résultats même si on sait déjà qu'elle l'aura facilement, histoire de fêter la fin du collège avec ses ami(e)s.

- Et puis il y a aussi les compétitions de Twirling pour les filles, la fête du Foot pour Tao..

Bref, on finit l'année scolaire correctement.

Ensuite nous prendrons l'avion pour Cayenne (les billets ne sont pas encore pris)... On les prendra quand on sera sûr que le camion est bien parti mais nous prévoyons d'arriver à Cayenne avant le camion pour s'acclimater un peu.

Pour le trajet, voyez les points sur la carte....

Nous avons recensé tous les points à ne pas manquer mais n'avons pas d'itinéraire à proprement dit... et ne sommes pas sûrs non plus de passer par tous les points. Un an c'est long mais court à la fois!

Par contre, 5 points choisis par chacun des membres de la famille sont incontournables:

- Pour Tao, ce sera le Matchu Pitchu au Pérou

- Pour Léa, les chutes d'Iguazu à la frontière du Brésil et de l'Argentine

- Pour Maelle, le désert d'Uyuni en Bolivie

- Pour Manue, la vallée de la lune au Chili

- Pour Nico, Ushuaia au sud de l'Argentine...

Après nous espérons voir des tortues, des baleines, des crocodiles (pas de trop près), un départ de fusée.... faire de belles rencontres... et se laisser porter.

Dans les grandes lignes, nous partons de Guyane, descendons vers le Brésil, l'Argentine et remontons tranquillement jusqu'en Colombie.

Et le quotidien?

Nous vivrons autour du camion... voyez dans l'onglet "Le Combi", sa transformation a été pensée pour...Donc tout le monde a sa place à l'intérieur de celui ci: les filles dorment à l'étage, Tao dans un hamac au dessus des sièges à l'avant et nous déplions la banquette pour les parents en bas.

Nous avons de quoi cuisiner (gazinière), stocker des aliments (placards), nous laver (douche extérieure) et aussi l'essentiel: les toilettes...

Pas beaucoup d'intimité ... mais nous savons respecter les espaces de chacun, cela fait parti des règles de vie du camion.

Après le jardin est grand comme dirait Nico...

Pour la scolarité, là aussi les règles sont établies (celles-ci tiendront-elles??)

Nous avons un auvent de 9m2 qui nous servira de salle de classe. Maelle suivra les cours du CNED pour sa seconde, Léa le manuel de 6ème de son école et pour Tao les manuels de math et français pour le CE1 également utilisés dans son école.

Les cours ce sera le matin, après le petit déjeuner, ou juste avant en fonction des jours: 2h par jour devraient suffire.

Professeur: Manue et Directeur d'école: Nico... Les enfants ont intérêt à bien se tenir!

Les essentiels avant de partir:

Nous prenons une assurance voyage qui nous couvrira en cas de bobo.

Pas besoin de visas pour l'Amérique du Sud, nous avons nos passeports et le permis international pour Nico et Manue.

Avant de partir on fait un check santé (dents, vaccins, santé en général...)

Pour emmener une ado et une pré-ado loin, il faut leur assurer l'accès à internet, on prévoit donc une antenne, une carte et un routeur....le WIFI !!

Et pour rassurer nos proches : une balise GPS enverra notre position en temps presque réel et des messages pré-enregistrés au cas où le WIFI ne fonctionne pas...

Voilà, vous savez tout...

D'autres questions? Vous pouvez nous les poser via l'onglet "Contact". Nous serons ravis de vous répondre...

Mots-clés :

bottom of page