top of page

La Guyane: un département français incroyable..


Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-contre, les routes sont rares en Guyane. Les nationales ressemblent aux routes départementales de métropole (pas de 2X2 voies), et beaucoup de villages sont encore desservis par des pistes même si cela commence à changer ou par voie fluviale.

Faute de récupérer nos chaussures de randonnée et les vêtements restés dans le camion, nous limitons notre découverte de la guyane au littoral.



Posés à Matoury (entre Cayenne et Roura) dans un studio loué chez Jacqueline au milieu de la forêt, nous pouvons explorer cette partie de la Guyane le temps d'attendre le camion.






Nous avons donc exploré les endroits suivants avec notre voiture de location et nos tongs...

place des palmistes

CAYENNE:

Préfecture de la Guyane, nous avons découvert son marché, ses nombreuses rues et ruelles, ses forts desquels on peut observer la ville, sa place des palmistes lieu de retrouvaille des familles en fin de journée, ses plages ...

Le village de CACAO:

Sur la route entre Cayenne et St Georges d'Oyapoque, village Hmong isolé au milieu de la forêt...

Accessible depuis quelques années par une route en très bon état.

Nous y avons déambulé dans le marché, observé un potier et mangé des soupes et des nems... Très très bon!!

ROURA et ses alentours:

place des palmistes

Le village de Kaw:

A 1h de Roura environ, au bout de la départementale qui se termine sur un "embarcadère", nous avons pris une barque à moteur nous emmenant dans le village de Kaw... Pas vu de caïman mais des oiseaux qui s'envolaient sur notre passage.

Nico se croyait dans la série "Cayenne"... Un vrai décor de ciné.

Nous nous sommes désaltérés au restaurant du village et repris le petit bateau après.

Les chutes de Fourgassier, avant le village de Kaw.

Très prisée des Guyanais, le lieu nous a semblé beau dans un premier temps mais jonché de détritus... incompréhensible!!

Activités: Nous avons également fait du canoë et une Initiation à l'orpaillage près de ROURA..

KOUROU et son centre spatial:

place des palmistes

Nous sommes allés à plusieurs reprises sur Kourou:

- 1ère fois, nous avons visité le musée du centre spatial. Des petits jeux permettent aux enfants de mieux s'approprier le nombre d'informations...

- 2ème fois, les filles et Nicolas sont allés visiter la base pendant toute une matinée en bus. Etant non accessible aux enfants de moins de 8 ans, Manue et Tao sont allés se promener aux alentours, notamment au golf se trouvant juste à côté de la base.

L'occasion de voir des singes, une matoutou et un gros iguane traversés le golf...

- 3ème fois, pour le lancement de la fusée Vega. Impressionnant mais apparemment un lancement d'Ariane est 10 fois plus fort et peut fissurer les maisons à plusieurs km de la base...

Nous récupérons le camion le 27 juillet. Notre assurance camion se termine le 6 aout. Nous décidons donc d'explorer le nord du département... Direction St Laurent du Maroni...

IRACOUBA:

Sur la route nous nous arrêtons dans ce petit village dont l'église a été rendue célèbre par le travail artistique remarquable qu'un bagnard a réalisé. Pendant ses années de détention, il a été chargé de repeindre entièrement cette église.

Pour rajouter un peu de magie, 3 personnes répètent des chants accompagnés du petit orgue de l'église... instant magique.

YALIMAPO, la plage de "les Hattes":

place des palmistes

​​A la recherche des tortues, nous dormirons près de la plage. Nous partons en excursion de nuit avec les lampes frontales mais de tortues nous ne verrons que les coquilles ouvertes... Dommage!! Les moustiques y sont présents en très grand nombre...

Activités: Nous avons pu nous baigner dans les criques: à la crique Canceler et la crique des cascades...

SAINT LAURENT DU MARONI et son camp de transportation:

Cette ville a été construite autour du bagne avec 3 quartiers différents... L'ancienne organisation est toujours visible par la taille et la prestance des bâtiments. Le balai incessant des petits bateaux sur le Maroni entre le Suriname et la Guyane est rigolo.

La visite du bagne de Saint Laurent avec le guide qui nous explique de façon très imagée la vie d'un bagnard nous touchera vraiment. Impensable de savoir que nous avons pu infliger de telles conditions de vie à des hommes... même s'ils étaient coupables.

Un chiffre à retenir: seulement 40% des bagnards sortaient en vie de leur détention, ils ne pouvaient alors pas revenir en métropole car le billet coutait trop cher. Ils ne pouvaient se marier qu'avec des "bagnardes" qui elles étaient incarcérées au couvent des soeurs de St Laurent.

Le camp des Annamites:

En reprenant la route vers Saint Georges de l'Oyapoque vers Montsinery-Tonnegrande, nous visiterons également le camp des Annamites réservés aux prisonniers Indochinois. Au milieu de la forêt, les vestiges de ce camp montre comment la vie dans celui ci était également dure.
















SAINT GEORGES D'OYAPOQUE, à la frontière du Brésil...

Dernière ville avant le passage au Brésil. Nous observons ici aussi le bal des barques à moteur sur le fleuve entre la Guyane et cette fois ci le Brésil.

Nous dormirons dans les hauteurs de la ville, sur la "colline"... sur le terrain d'une famille très accueillante. L'occasion pour nous d'admirer une vue sur la forêt, à perte de vue.


- les animaux (Tao vous en décrit quelques uns dans son post)

- la gastronomie (au tour de Léa de vous expliquer quelques détails)

- l'histoire (Maelle a essayé de raconter l'histoire de la Guyane à travers la mixité de la population guyanaise)


Et pour résumer tout ça vous pouvez visionner notre diaporama suivant:




bottom of page