Chapada Diamantina

Après Salvador, cap sur le parc national de Chapada Diamantina...

Nico conduira de Salvador à Lençois en une seule journée, sur une route rectiligne, plutôt en bon état mais dans un climat très aride. Les camions y sont encore très nombreux, les routes n'ont que 2 voies....

Nous arrivons à la nuit tombée sur une place de Lençois, petit village du parc national ... il y a déjà du monde, notamment un combi T2...

A peine arrêtés, la conversation se crée.. en espagnol et en anglais. Ils sont un petit groupe d'argentins ne se connaissant pas forcément à la base mais qui voyagent en camion, quelques brésiliens dormant en tente et une française. Les enfants descendent du camion et là nos nouveaux amis sont vraiment surpris... A 5 dans un si petit espace!! Une famille qui voyage!! Génial !!

Nous nous installons pour passer la nuit et la curiosité l'emportant nous nous ferons visiter respectivement les différents camions...

Parmi le petit groupe, nous faisons la connaissance de Christian et Natalia et leur chien Tom. Ils voyagent tous les 2, ils ont quitté Cordoba en Argentine pour découvrir le monde jusqu'en Alaska et peut être plus... " Donde nos lleve la brisa"... c'est leur nom...

La place est calme, les bus viennent juste y faire demi tour et les habitants du village font leur sport matinal sur les agrès installés exprès. C'est une impasse débouchant sur un petit torrent de montagne. Les lavandières viennent y laver le linge qu'on leur confie dans les Poussadas du village. Manue se mêlent à elle pour faire une vraie lessive. Le site est vraiment pratique pour cela, plusieurs bassins permettent d'avoir chacun son coin de lavage et on peut faire sécher son linge sur les larges pierres plates au soleil... Même nos draps pourront être lavés!!

Le soir, le petit groupe de jeunes a prévu de faire une grande soirée pizzas et nous y invite. Nous apporterons des bières, de la Cachaca et du fromage... Sans four nous nous demandons comment on peut faire une soirée pizza... surtout qu'ils prévoient plein de monde!!

Pour l'anecdote, un représentant de la municipalité est passée dans l'après midi accompagné de la police pour nous signaler que notre présence est tolérée mais ne doit pas se prolonger au delà de dimanche (nous sommes mercredi) et qu'il est interdit de dégrader le lieu notamment avec les feux de camp...

Qu'à cela ne tienne, la soirée a bien lieu... Etonnante, Epoustouflante même... Nicolas (un des argentins) préparera à la main 20 pâtes à pizza... d'autres préparent la garniture... Nous ne pouvons qu'être spectateurs sur ce coup car nous ne comprenons pas vraiment ce qui se passe..

Les filles apprennent avec Lara à manier les foulards (oubli du nom...), elles lui montrent comment faire avec le bâton de twirling... Un véritable échange se fera entre elles 3 car elles s'aperçoivent que les mouvements des mains et des poignées sont les mêmes.

Tao et Nico jouent au foot avec quelques argentins. Tao s'y donne à coeur joie, pas question de se faire battre!! Surtout par des argentins!!

La nuit est tombée, Tao est fatigué il va se coucher, la soirée commence. Nous sommes une 15aine mais les gens commencent à affluer. Les pizzas sont lancées: au feu de bois, dans des grandes gamelles la pâte est posée, les différentes garnitures sont déposées par les uns ou les autres... Une véritable organisation autour du feu et du service s'est instaurée... Là c'est nous qui faisons WAHOU!!

Les musiciens du groupe entameront des chants argentins et brésiliens pour accompagner les tournées de cachaça...

Soirée inoubliable pour nous.

Le lendemain, nous ferons une petite ballade au dessus de Lençois et passerons le début d'am dans une piscine naturelle.

Mais nous repartons en fin d'am pour Mucugê..

Nous étions bien sur cette place mais nous avons besoin de nous étaler et recherchons un camping pour pouvoir le faire.

Nous arrivons encore de nuit dans le village de Mucugê où nous nous installons dans le camping.

Le lendemain, nous allons faire le marché, quelques courses, nous trouvons même du pain qui ressemble au pain français à 2 min à pied du camping... L'accueil de Rubens et Manuela nous avait bien plu mais en plus la connexion internet est parfaite, nous avons l'eau, l'électricité, le gaz, de quoi faire des courses à pied et en plus quelques sentiers de randonnée partent du village... Tout est réuni pour que nous y passions plusieurs jours: 6 au total, notre record jusqu'à maintenant.

Le camping:

Le village:

Les ballades:

Après cette petite pose nous repartons pour une grotte où il est possible de se baigner... Nous la découvrirons le lendemain matin, pour la nuit nous nous posons près de la rivière juste à côté...

Poço Azul...Incroyable, nous y entrons après nous être douchés, avec des gilets de sauvetage, masque et tuba... l'eau n'est même pas froide... y'a qu'à se laisser porter et admirer...

Nous repartons de ce parc déjà bien enchantés vers Brasilia, mais dans le nord du parc les Muros se dressent le long de la route... Encore une merveille! Nous les avions aperçus au loin en arrivant dans le parc... De jour, et de plus près... voici un aperçu...

Nous sortons bientôt de l'état de Bahia. Notre dernière nuit dans cet état sera sur le parking donnant accès à la cachoiera do Acaba vida.

Admirez plutôt....

Nous ne savons pas comment remercier tous les gens que nous rencontrons mais nous aimons chacun de ces échanges. Pas toujours facile de communiquer et nous oublions certains noms... Il faudrait tous les noter....