Brasilia, la capitale...
- familycombi
- 12 oct. 2017
- 4 min de lecture
Sur la route de Brasilia:
Après les Chapadas Diamantina, nous avions mis le cap sur le parc des Chapada dos Veadeiros où la nature promettait encore de très belles choses … Mais à Sao Domingos, les routes deviennent des pistes… le voyage est encore long et comme dirait le proverbe « Qui veut voyager loin, ménage sa voiture!! »..
Donc changement de cap : direction Brasilia !!
Nous reprenons les hauts plateaux de l’état de Goais et leurs grandes étendues de cultures.
Brasilia:
Arrivés à Brasilia, nous nous posons sur le parking de l’auberge de jeunesse. Nous y faisons la connaissance d’Erick, un costa ricain qui voyage depuis quelques années avec son pick up… Le nom de son blog en dit long sur son projet: " La vuelta al mundo en N dias " … En référence au tour du monde en 80 jours par Philéas Fogg de Jules Verne, Erick lui n’a pas déterminé le nombre de jours…
Premier anniversaire de la famille pendant ce voyage: Nico a 39 ans...
Depuis 3 semaines, les enfants se posent plusieurs questions: "Quand est-ce qu'on fait les magasins? Comment on va cacher le cadeau? Et comment on fait pour ne pas qu'il le voit avant? Sur quoi on va poser les bougies? et d'ailleurs, est-ce qu'on a emmené des bougies?..."
Pendant toute la journée, ils ont confectionné tous les 3 des "brigaderos" en guise de gâteau d'anniversaire. Ce sont des sortes de bonbons au chocolat au lait concentré sucré que les brésiliens aiment bien ... pas besoin de four!! Il faut être honnête, ces confiseries sont très sucrées...
Pour les cadeaux, Tao a fait des dessins et confectionné un petit personnage au chapeau rouge avec du coton ramassé dans les champs de coton et des petits éléments de récupération, Léa offrit un bonbon au yaourt parfum fraise. Nico reçut aussi sa boite à oeuf... objet "indispensable" selon lui depuis le début du voyage!! Anniversaire insolite et réussi...
Pour visiter la ville, nous faisons de nouveau appel à un taxi… moyen efficace et finalement pas trop cher à 5 pour se rendre aux endroits touristiques lorsqu’on est en ville. Il nous dépose à la tour de la TV sur l’artère principale.
La construction de cette ville est étonnante.
Connaissez vous beaucoup de villes qui n’existaient pas du tout il y a 50 ans?
Qui plus est une Capitale d’un pays aussi vaste que le Brésil?
Cela mérite qu’on s’arrête un peu sur l’histoire de cette ville et sa raison d’être:
Le projet de création d'une nouvelle capitale à l'intérieur des terres avait pour but de mieux répartir les richesses et la population, largement concentrées sur les côtes.
Cette volonté est d'ailleurs inscrite dans la Constitution de 1891.
En 1956, le président Juscelino Kubitschek décide de concrétiser le projet de Brasilia. Il fait appel à 2 architectes: Lucio Costa et Oscar Niemeyer.
Son implantation a été soigneusement choisie: dans une position centrale du territoire du Brésil, la capitale se trouve entre 1000 et 3000 km des principales villes du pays: Rio de Janeiro, São Paulo, Salvador, Fortaleza, Recife, Manaus. Un territoire dépourvu de toute construction dans un climat plutôt aride à 1000m d'altitude.
Lucio Costa dessina la ville en forme d’avion, en aménageant les différents quartiers de façon autonome. Il imagina toute l’infrastructure pour une population de 500 000 habitants avec des villes satellites qui se construiraient au fur et à mesure de l’arrivée de la population. Il imagina également un grand lac artificiel pour palier au manque d’eau traversé par un sublime pont qui prendra le nom du président : Ponte JK.
Le réseau de transports a également été pensé par Lucio Costa: un aéroport dessert la ville et le réseau routier permet une circulation dense mais relativement fluide. Une ligne de métro a été implantée plus tard en 1992, une piste cyclable a été aménagée sur l’artère centrale mais semble difficile sur les routes parallèles.
Oscar Niemeyer a lui dessiné les principaux monuments de cette ville: le théâtre, la cathédrale, le musée, les bâtiments abritant les différentes instances du gouvernement…
La ville fut inaugurée le 21 avril 1960… 2 ans et demi pour construire une capitale… Nous avons pu découvrir un film explicatif de cette construction au musée national… Incroyable l’énergie et le déplacement humain que cela a nécessité dans des conditions parfois difficiles. Le résultat en est encore plus spectaculaire.
Brasilia compte aujourd’hui 2,5 millions d’habitants mais les villes satellites n’ont pas eu le temps de se construire comme Lucio Costa l’avait imaginé.
Nous apercevrons seulement l’extérieur du centre ville sous une pluie battante, en quittant Brasilia à la recherche d’un garage pour revoir la géométrie des roues de devant. Le pneu avant droit commence à s’user anormalement. Nous ferons la rencontre rapide d’un brésilien qu’on appellera « Le Boss » avec son cigare et sa VW luxuriante… Très gentil, il nous guidera vers un garage suffisamment haut pour nous accueillir, il expliquera également aux mécaniciens notre problème.
Sur la route de Rio de Janeiro:
Après la découverte de Brasilia, capitale moderne… Cap sur Rio de Janeiro, ancienne capitale politique…
Sur la route nous nous arrêtons dans l’état du Minas Gerais et notamment dans la ville d’Ouro Preto. Cette ville fut marquée par la découverte d’or. Ses nombreuses églises en témoignent. Nous avons pu visiter l’Ecole des mines construite en 1876 où l'enseignement de la géologie et de la minéralogie est toujours effectué. Cette école est d’ailleurs de renommée internationale.
Après Ouro Preto nous filons vers Rio. Un peu fatigué nous passons une nuit reposante à Teresopolis (encore un endroit qui serait chouette à découvrir).
Comments