Les Chutes d'Iguaçu
- familycombi
- 17 nov. 2017
- 3 min de lecture
Premier des 5 points incontournables de notre voyage, les chutes d'Iguaçu était le choix de Léa.
Arrivés à Foz d'Iguaçu, nous nous posons dans le camping International où d'autres camping-cars sont installés. Ceux ci sont vraiment beaucoup plus grands... L'un d'eux mesure 12 mètres de long, possède 8 couchages, 2 télés, 2 coins cuisine toute équipée...L'une des chambres a plus de placards que nous dans le camion tout entier.... Cela nous laisse quand même un peu rêveur mais notre combi a l'avantage de pouvoir passer partout...
Le temps n'est pas au beau fixe donc nous décidons d'attendre pour découvrir les chutes... Nous commençons donc la découverte de la région par "el marco das 3 fronteiras" coté brésilien. A cet endroit, on peut voir le Brésil, l'Argentine et le Paraguay séparés par les fleuves Iguaçu et Parana . Chaque pays a construit un monument aux couleurs de leur drapeau pour mieux visualiser le lieu.
Les chutes d'Iguacu se trouvent en amont de ce point sur le rio Iguacu, entre le Brésil et l'Argentine. Les deux côtés se visitent.
La metéo faisant défaut, nous resterons 5 jours sur place afin de trouver la meilleure fenêtre météo pour admirer le site. Nous ne serons pas déçus!!
Première journée : Les chutes côté Brésilien
Le taxi que nous avons pris à partir du camping nous laisse à l'entrée du site où des bus touristiques nous attendent pour aller jusqu'au site. Là, nous empruntons un parcours aménagé qui nous permet de découvrir le site et d'apprécier sa grandeur tout en ayant une vue panoramique sur les chutes.
Une vidéo pour illustrer le débit d'eau
Deuxième journée: Les chutes côté Argentin
Pour nous y rendre, le taxi vient nous chercher également au camping. Ce moyen de transport est un peu plus cher que le bus mais le passage des frontières est facilité et plus rapide. Surtout ne pas oublier son passeport!!
Le côté argentin permet d'aller au coeur des chutes. Plusieurs parcours sous forme de passerelles suspendues sont proposés, nous emprunterons également un petit train pour aller jusqu'à la gorge du diable...
Léa vous en raconte un peu plus:
Aux chutes d'Iguaçu, les 275 cascades font en tout 2700 mètres de largeur.
Nous pouvons voir les chutes du côté Brésilien où l'on voit l'ensemble des chutes (le 1er que nous avons fait) et le côté Argentin où l'on peut presque les toucher (le 2ème que nous avons fait).
Un des ensembles fait 80 mètres de hauteur (c'est énorme et on se fait bien mouiller), elle s'appelle la "Gorge du diable" .
Savez-vous que l'ensemble des chutes déverse six mille tonnes d'eau par secondes? Ca fait une bonne douche)!!
Il y a 40 ans l'eau était de la couleur du cristal mais à cause de la déforestation l'eau est devenue rouge . Aux alentours les différents animaux sont nombreux. Nous, nous avons aperçu les quatis (des sortes de ratons-laveurs qui sont très dangereux lorsque la nourriture est présente) et nous avons aussi eu la chance d'admirer les toucans avec leur grand bec jaune et orange.
Nous avons parcouru le sentier à pied des deux côtés. Mais on peut aussi faire des sorties en bateau ou en hélicoptère .
C'ETAIT MAGNIFIQUE, un super moment!!
On a tous pris de super jolies photos . Je vous conseille cette destination pour vos vacances .
Léa
Ce sera notre point final du Brésil, la cerise sur le gâteau!
Vamos vers le Paraguay...
コメント