top of page
Rechercher

Le Paraguay: du 25 octobre au 6 novembre...

Le passage de frontières:

Après 2 jours de très beau temps qui nous ont permis d'admirer les chutes d'Iguacu, nous replions le camion en plein déluge.

A Foz d'Iguacu, le passage de frontière ressemble étrangement à "La maison qui rend fou" dans "Les 12 travaux d'Astérix "...

Nous obtenons le tampon de sortie sur nos passeports facilement aux bureaux de l'émigration.

Ce sera autre chose pour le tampon du camion auprès des douanes fédérales... Nous sommes baladés de bureau en bureau... Impossible de savoir qui peut bien nous faire ce fichu tampon...

Nous l'obtenons enfin et quittons le Brésil des images et des histoires à raconter plein la tête.

L'entrée au Paraguay à Ciudad del Este est beaucoup plus simple.

On nous indique tout de suite la marche à suivre et où on doit aller.

Nous faisons tamponner nos passeports à l'immigration. Pour le camion, nous nous adressons à un homme sans distinction particulière qu'on nous a montré et qui nous demande de le suivre gentiment... Nous entrons dans une cahute et il s'assoit à son bureau...

Nous sommes dans le bureau de la douane routière. Son collègue est assis dans un canapé avec la TV allumée... Toute la famille s'installe, nous donnons la carte grise et discutons de foot avec les douaniers, le temps de remplir le document d'autorisation d'entrée pour le camion.

Bref, la douane paraguayenne est très sympa et efficace. Ils nous assurent que le pays est sûr et que les gens sont accueillants (cela se confirmera par la suite)...

Toujours sous une pluie battante, nous traversons des immeubles de magasins... Ciudad del este est l'Andore de l'Amérique du sud.

Ce qui nous frappe quand même ici c'est que tous les magasins sont gardés par des vigiles armés jusqu'aux dents... fusil à pompe dans les mains, et revolver à la ceinture...

Avant de poursuivre notre chemin, nous retirons des "Guaranis" (l'argent du pays)... Pour la première fois de notre vie nous sommes millionnaires (1000000 Gs= 150€)

Le barrage d'Itaipu:

Après une nuit de sommeil dans une station essence gardée par un vigile armé, nous allons visiter l'une des 7 merveilles du monde moderne: le barrage d'Itaipu.

C'est le deuxième plus grand barrage au monde. Construit entre 1975 et 1982 par le Brésil et le Paraguay, il fournit 90% des besoins en électricité au Paraguay et 19% au Brésil.

La surface de celui ci est impressionnant même si nous n'avons pu l'apprécier qu'au travers une vitre de bus. Nous devinons également l'impact écologique de celui-ci en observant la gigantesque retenue d'eau créée en amont. Pour se faire une idée, le lac formé au dessus du barrage a effacé un site identique aux chutes d'Iguacu.

A la recherche de gaz:

C'est pas le tout de visiter et de prendre du bon temps mais nous n'avons plus de gaz pour cuisiner depuis une semaine.

Les salades et les sandwichs commencent à trouver leur limite, il faut vraiment trouver la solution pour recharger nos bouteilles de gaz françaises... Nous n'avons pas l'adaptateur pour connecter les pistolets de GPL à nos formats de bouteilles françaises.

En amérique du sud, ce que tu ne trouves pas, il suffit de le fabriquer...

Nous trouvons un tourneur fraiseur dans la petite ville de "La Colmena" en allant vers Asuncion.

En une demi heure, il nous fabrique la pièce magique.

Nous allons triomphant à la station essence... Et ça fonctionne... Les deux bouteilles sont de nouveau pleines...

Une petite pose française:

Non loin du village de La Colmena, des français se sont installés et sont en cours de construction d'un très beau camping... le camping "Tranquilo". Aurélie, Charles et leurs enfants Antony et Lou-ann nous réservent un super accueil.

Tao et Léa se sont trouvés des amis très rapidement. Maelle apprécie de changer de prof et adore les conseils de Rodolphe et Marie (un couple de retraités français voyageurs au long cours)...et nous avons vraiment apprécié les différentes discussions sous le quincho.

Un bon bol d'oxygène dont nous avions besoin.

Asuncion, la capitale du Paraguay:

Le voyage continue... Direction Asuncion...

Nous flânons dans cette ville et découvrons la costanera de asuncion et el palacio de Lopez. Nous visitons également el bario de San Jeronimo. C'est un petit quartier aux ruelles étroites haut en couleur. Les habitants, ayant des terrasses, proposent, pour quelques pesos, de monter voir la vue. Rien de transcendant mais juste très paisible...

A Asuncion, nous avions également pris contact avec Zulu du club VW. Il nous met en contact avec un garagiste pour faire réviser notre camion et vérifier la fuite d'huile que nous avons depuis quelques centaines de km maintenant.

L'occasion de très belles rencontres autour d'un asado avec Lou et notre garagiste.

Lou nous offre de nouveaux tee-shirts aux couleurs de sa coccinelle pour emmener un petit peu d'elle à Ushuaïa...

Le jardin botanique sera notre dernier spot. Le jardin est immense juste à l'entrée de la ville et il est possible de poser le camion très facilement. En plus, les barbecue, l'eau et les toilettes sont à disposition gratuitement. Incroyable dans une capitale!

A la demande de Tao nous allons visiter le zoo... Première fois que nous voyons des félins obèses... incompréhensible, risible et en même temps assez triste finalement. Nous pouvons approcher de plus près les toucans... on a l'impression que le dessin de leur bec est peint à la main. Trop joli...

Nous repartons vers le sud, cap sur Encarnacion.

Les missions jésuite de Trinidad:

Les jésuites ont marqué l'histoire de l'Amérique du sud, notamment le sud du paraguay, du brésil et l'est de l'argentine.

L'organisation de ces "réductions" est reproduite dans les diverses missions installées dans la région.

Nous visiterons celle de Trinidad, encore bien conservée...

Départ du Paraguay:

Avant de repartir du Paraguay, nous nous posons dans un camping où nous rencontrons plusieurs fan de combi et une suisse qui voyage seule à travers le continent à bord de son "LT 28 orange et blanc".

Pour entrer en Argentine, nous suivons les conseils du propriétaire du camping et prenons le bac à Bella Vista.

Les postes de frontières sont tout petits d'un côté comme de l'autre... les formalités sont vite accomplies, 3 coups de tampon et c'est parti!!

Ce petit pays placé au carrefour de l'Amérique du Sud est une belle découverte.

 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Vimeo sociale Icône

© 2016 by                 .

Créé avec Wix.com

1 - logo nico.png
bottom of page