top of page

L'Uruguay

Nous partons de Buenos Aires en direction de Gualeguaychu. Cette ville connue pour ses thermes et son carnaval est située à environ 200km de Buenos Aires, près de la frontière uruguayenne. Nous préférons la route au bateau car moins couteux.

Le passage à la frontière est très facile… L’entrée en Uruguay valide la sortie de l’Argentine… et pour le véhicule tout se passe dans le même bureau.

A la frontière, nous faisons également la connaissance des Matoulenn.

Marion, Titouan, Solenn et leurs parents Olivier et Françoiz parcourent le monde depuis 3 ans en famille dans leur camion!! Nous sympathisons rapidement, Tao se trouve un nouveau copain…. Pour eux, c’est la fin du continent américain, ils préparent leur dernière année en Afrique. Ca laisse rêveur… Nous restons 2 jours ensemble à refaire le monde et partager nos idées près d’une rivière poissonneuse … Après leur départ, Tao essaiera sa canne à pêche et on attrapera un petit poisson pendant que les enfants du coin attrapent d’énormes poissons à la pelle!!

Nous partons ensuite pour la ville de Colonia del Sacramento. Son centre historique témoigne de la présence portugaise puis espagnole. Nous avons aimé déambuler dans les rues pavées et découvrir les vieilles voitures, l’architecture du port et les petites boutiques à touristes. On aura même assisté au tournage d’un film avec calèche, chevaux et costumes de l’époque… Sera-t-il monté à Montevideo??? (blague de Nico…)

Peu après Colonia, nous nous arrêtons 2 nuits près de la mer. Nous y ferons la connaissance de Gérard et sa femme, heureux retraités qui voyagent à bord de leur 4X4… Ils ont beaucoup moins de place que nous… mais ont parcouru déjà pas mal de km…

Nous continuons notre route. Nous décidons de dépasser Montevideo pour monter le plus au nord possible . Nous profiterons de la capitale sur le chemin du retour.

Nous n’avions pas vraiment préparé la visite de ce pays et les premières choses qui nous marquent ce sont les noms des villes, plages et autres lieux… En effet, nous dépassons la plage de Biarritz, et d'autres qui nous font voyager au delà de l'amérique du sud... Une ville nous a particulièrement intrigués: Pan de azucar… Près de celle ci se trouve une montagne au pied de laquelle se trouve un parc zoologique gratuit pour découvrir la faune endémique de l’uruguay. Nous sommes également montés en haut de la montagne pour admirer la vue plongeante sur la mer.

Nous revenons sur la côte et profitons de la plage de Piriapolis. Le soleil est bien présent, mais le vent est plutôt frais et l'eau gelée... On fera quand même une bonne petite ballade de printemps sur la plage.. Plein de petites balles se déplacent au grès du vent.. Nous croyons au départ à des oeufs mais ce sont en fait des fleurs d'algue séchées gonflées par de l'eau... Etrange! .

Punta del Este et sa célèbre main dans le sable... Une attraction touristique très bien faite qui nous fait finalement sourire car c'est une nouvelle façon d'attirer les touristes dans une ville qui n'a pas énormément de charme.. et ça marche vraiment... Et non loin, un pont à 2X2 voies construit en vague... Très joli, juste impossible pour un bateau de passer en dessous !!

Une autre attraction nous fera également sourire car en continuant la route côtière nous passons sur un rond point construit sur l'eau... Nous avions vu une photo aérienne qui nous avait surpris... En y allant, le plus surprenant c'est que la route se transforme en piste juste après ce rond point... Comme si c'était le point final de la route...

Nous continuons sur la piste et nous poserons tout au bout, là où la piste est arrêtée par une lagune et la mer.... Sur le chemin, nous croiserons 2 renards, une moufette, des gauchos et leur troupeau de taureaux mais aucune autre forme de civilisation... Nous sommes un peu seuls au monde...

Nous nous endormons dans un paysage de rêve... Le lendemain, pendant que les enfants sont en classe, Nico fait un check du camion et colle les derniers autocollants... Et là... Hurlement!! Un énorme serpent s'est entouré autour de sa jambe et a commencé à planter ses crocs dans le bas de son mollet...

Arrêt des cours immédiatement , les enfants laissent la place à leur papa... ne pas céder à la panique!!

Nous ne savons pas trop comment réagir, nous ne nous attendions pas à trouver des serpents dans cette zone!! Nous ferons chauffer un bâton de moxa sur les traces de crocs, et désinfecterons bien la plaie qui ne semble pas profonde, comme si le serpent avait juste raté son coup.

Nico n'a pas mal, nous replions vite et nous rapprochons des villes au cas où...

Direction donc La Paloma et La Pedrera qui s'avèrent être finalement des petits villages... Le mollet de Nico ne présente pas de signe de nécrose... nous continuons jusqu'à Cabo Polonio…

Après une nuit sur le parking de l'entrée du parc, nous prenons le bus 4X4 en direction du village de Cabo Polonio. L'accès à ce village est limité, les maisons sont construites sur le sable, et peintes de toutes les couleur... Un air de liberté flotte sur ce petit bout de terre.... et au détour du chemin côtier nous pourrons admirer une colonie de lions de mer... Enorme!!

C'est le point le plus haut que nous ferons en Uruguay, il est temps de revenir pour retrouver Maelle à Buenos Aires le 7 décembre..

Nous reprenons la route vers Montevideo et retrouvons les Matoulenn dans un parc. Les enfants peuvent jouer à cache cache et autres jeux d'exploration à loisir et nous y trouvons l'eau à volonté. Nous en profitons donc pour faire la lessive et le lavage du camion.

Après quelques jours de repos dans ce coin paisible, nous arrivons enfin à Montevideo. Nous nous posons sur le parking de la capitainerie après avoir fait recharger notre bouteille de gaz. Montevideo est une des principales portes d'entrée pour les voyageurs Européens. Nous y faisons la rencontre de Pierre, Hélène et leur fille Romane ( les « unptitpneuplusloin » ) qui ont passé 18 mois sur le continent et de Michel qui voyage au grès du vent...

Nous avions prévu de passer 1 nuit sur le parking, elle se transforme en 3 …

Après toutes ces rencontres et la découverte de ce pays à taille humaine, nous revenons sur Buenos Aires par la même route qu'à l'aller.

Ce qui nous aura marqué en Uruguay:

Les pelouses bien taillées, même au milieu du sable à Cabo Polonio...

Un pays TRES paisible où nous avons préféré faire du camping sauvage tellement c'était facile de s'installer partout.

Nos premières rencontres avec des voyageurs français...

Nos premiers animaux marins: les lions de mer!!

Et les lieux touristiques ou noms de ville empruntés au monde entier...

 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Vimeo sociale Icône

© 2016 by                 .

Créé avec Wix.com

1 - logo nico.png
bottom of page