top of page

Entre Chili et Argentine

Notre remontée vers le nord se fera en zigzag entre le Chili et l’Argentine.

Difficile de faire un choix entre ces deux pays car tout est beau à voir dans cette région…

Faire des choix, cela veut dire aussi renoncer et c'est assez frustrant ... mais c'est un peu ça la vie non??

Nous étions encore très au sud et nous devrons être en Juillet en Colombie....

Vous pouvez voir notre parcours sur la carte de notre page d'accueil...

Nous quittons la Terre de feu côté Chili et nous rejoignons Punta Arenas. Nous ferons le voyage avec nos amis allemands. Sur le bateau Tao se fait des amis grâce aux legos…

Nous resterons quelques jours sur Punta Arenas… Pas que la ville est incontournable mais nous cherchons de nouveau un garagiste car un bruit suspect et de plus en plus inquiétant est apparu récemment… Klaus et Gabby sont dans le même cas que nous… Ils choisissent un garage conventionnel, nous faisons la rencontre d’un petit garagiste de quartier grâce à la communauté VW du Chili… Changement de roulements pour eux, et de rotules avant pour nous… Les bruits sont toujours bien présents mais nous continuons notre route!!

Puerto Natales est la ville avant le parc de Torres del Paine. Nous y restons quelques jours en attendant le beau temps et faisons la connaissance d’un couple d’argentins qui voyage en 2CV (cocorico!!)… Vraiment plus fou que nous!!

En ville, nous mangerons les meilleurs muffins du monde et découvrirons un petit port de pêcheurs.

Le beau temps semble vouloir se montrer, nous partons pour le parc de Torres del Paine… Nous y entrons le soir pour éviter de payer l’entrée et nous nous posons près du premier centre de rangers… Aucun ticket d’entrée ne nous sera demandé. La pluie est encore de la partie et le vent est assez violent. Ce parc de hautes montagnes proposent des randonnées pour tous les niveaux de difficulté, d’une à plusieurs journées. Il est aussi possible de voir des pumas avec un peu de chance… Cela ne rassure pas vraiment Tao… Nous ferons 2 ballades en famille dans le parc, et Nico partira une journée pour un tour un peu plus costaud avec Klaus. Les paysages sont magnifiques mais le vent est vraiment violent. Nous nous réfugions dans le seul camping du parc… où nous ne paierons qu’une seule nuit sur les 3 faites… Nous jouerons encore un peu les rebelles français quand il s’agira de suivre les sentiers prédéfinis et nous nous ferons reprendre par les gardiens du parc à 2 reprises.

Il faut dire qu’ici le vent est tellement fort que la moindre trace faite par les randonneurs en dehors des sentiers balisés se creusent rapidement et érodent le paysage…

Nous retiendrons la leçon…

La force du vent nous oblige à descendre la capotte 2 nuits. Difficile de dormir à 5 en bas, nous décidons de ne pas rester plus longtemps car la fatigue commence à se faire sentir. Nous sortons du Chili par un petit village. Le poste de frontière est vraiment tout petit…

Nous prenons la route vers El Calafate, petite ville touristique avant le parc des glaciers. Nous nous posons pour la première fois depuis le début de ce périple dans une location… De vrais lits, une cuisine, une salle de bains et des toilettes à nous nous font du bien.

Nous en profitons pour refaire le tissu de l’assise de la banquette…

Après cette petite halte, nos batteries sont bien rechargées pour continuer le périple et nous partons pour le glacier du Perito Moreno… L’accès est ouvert de 9h à 20h et la petite route est payante. Le site est bien aménagé, plusieurs petites passerelles proposent différents points de vue… Ce glacier est gigantesque!!

Nous pourrons nous poser à une 40 aine du km dans le parc des glaciers pour 2 nuits. La piste n’est pas très bonne mais le coin est joli, bien aménagé, gratuit et nous entendons la nuit le glacier craqué!!

Nous quittons El Calafate sous un très beau soleil et profitons d’une vue magnifique sur toute la chaine de montagne et découvrons de très loin le Fitz Roy qui est notre prochaine destination.

El Chaten, petit village de montagne conçu uniquement pour les touristes… Nous avons l’impression que ce village est dépourvu de vrais habitants.

Nous nous garons sur le parking en face de la maison du parc où toutes les explications sur les randonnées à faire, la météo, la faune et la flore ou bien encore la formation du relief sont disponibles. Ca tombe bien!! Léa étudie juste la formation des reliefs!! Elle est enchantée!!

C’est aussi une place où tous les voyageurs se retrouvent. L’occasion pour nous de faire la connaissance de 2 autres familles françaises et de retrouver Klaus et Gabby… Une petite partie de pétanque s’organise!!

Nous ferons également 2 belles ballades dans ce parc. L’une plutôt facile, l’autre un peu plus compliquée car le vent s’est invité d’une force telle que Tao s’envolait… Impressionnant!

Après ces journées de randonnées, nous quittons l’Argentine en traversant de grands paysages arides vallonés. Nous faisons route maintenant vers le Chili pour emprunter un petit bout de la fameuse route chilienne voulue par Pinochet pour désenclaver la région: « La Caretera Austral »…

Nous arrivons donc à Chile Chico, côté chilien… Nous avons 2 choix: prendre directement cette route ou couper un peu en travers par un bateau qui nous fait traverser le lac Carrera … Le camion est encore un peu fragile, nous savons que la portion de route entre Chile Chico et Cohyaique est en très mauvais état et qu’il est difficile de se faire dépanner en cas de problème!! Nous choisissons d’éviter la portion problématique et prenons le bac.

A peine après avoir remis les roues sur terre, le camion hurle, on a vraiment un problème. Nous poussons jusqu’à la « ville » la plus proche: Cohyaïque et cherchons un garagiste…

Nous resterons 5 jours dans cette petite ville.

Nous fêterons les 16 ans de Maelle… gâteau au crumble un peu bizarre, ouverture des cadeaux, nous sommes bien installés dans un petit camping près d’un parc. Le lendemain Maelle et Manue décident d’y aller faire un tour… Ca grimpe dur au départ, mais le parc est bien balisé et c’est plutôt chouette de traverser la forêt dense avec ses grands arbres, on se retrouve dans le noir en plein jour… Assez flippant!

Nico reste au camping avec Tao et Léa.

Après la réparation du camion, nous empruntons la Carretera austral... à moitié asphaltée, encore en travaux ou détruite par des éboulements et par l'activité volcanique... Elle est empruntée par des camions, des vélos, des touristes et bien sûr les habitants...

Elle dessert de petits villages comme Puyuhuapi. Nous avons pu d'ailleurs atteindre ce village par un bac car la route était bloquée par un éboulement.

Une 100 aine de km plus loin nous serons obligés de bifurquer vers l'Argentine au niveau de Villa Santa Lucia.

Côté argentin nous arrivons au niveau de Trevelin, en direction de El Bolson et San Carlos de Bariloche...

Au milieu de la cordillère des Andes, nous assistons à un match de polo... Héritage de la présence Galloise dans cette région.

A El Bolson, nous faisons une petite pose près d'une rivière à saumon, où nous ferons une nouvelle séance de lavage de camion, la première était en Uruguay...

Nous continuons notre route vers Bariloche... Nous nous arrêtons dans un petit café en bord de route : el búho blanco... superbe design et super bien décoré avec une vue splendide... En plus, le propriétaire est de nos âge, et d'une gentillesse!! moment imprévu reposant et agréable...

Juste avant Bariloche nous monterons sur une colline où la vue sur les lacs est incroyable. La montée est assez raide mais finalement assez rapide... La descente mets 3 fois moins de temps et un plaisir de vitesse pour les enfants.

Après la petite escapade, seules Léa et Manue auront le courage d'aller visiter la ville: vieilles pierres et histoire pour Manue... Chocolat pour Léa!! Les petites boutiques ne manquent pas car la fabrication du chocolat dans la région est très connue... Nous nous faisons avoir ici mais les filles se rattraperont au prochain village dans une petite boutique typique où ça sent le chocolat à plein nez et où le magasin est climatisé pour conserver toutes les propriétés gustatives du chocolat... Tout un art!!

Ce sera notre dernière ville d'Argentine...

Nous repassons la frontière chilienne au niveau du parc des volcans. Nous espérons voir des volcans en activité... Nous monterons sur le volcan ?? mais pas jusqu'en haut, la montée semble vraiment raide et les plus petits n'en peuvent plus.

C'est impressionnant la chaine de volcans qui se dresse autour, avec une certaine régularité. Imaginer ce décor aux sommets enneigés cracher des cendres, de la lave en brûlant tout sur leur passage est assez irréel et pourtant... Nous voyons les coulures de lave, les forêts brulées, le sol noir sans végétation... et sur certain versant la vie qui reprend ses droits avec des petites pousses par ci par là...

Nous irons également au pied d'un autre volcan mais son ascension nous semble également trop abrupte... le sommet est sous les nuages... C'est déjà impressionnant de s'en approcher autant... Nous ne nous y aventurerons pas... Il nous font peut être un peu peur en fait!!

Vamos à la ciudad, nous prenons l'autoroute direction Santiago où Alberto et Juan nous attendent pour une révision complète du camion.

En préparant le voyage nous avions pris contact avec eux car ce sont les spécialistes du T3 en Amérique du sud. Se situant à peu près à mi parcours et avant les routes de Bolivie et du Pérou, nous savions que nous en aurions besoin.

Ils nous accueillent chaleureusement et nous rencontrons d'autres voyageurs en T3... L'occasion d'échanger sur nos différentes expériences.

Pendant que le camion se fait bichonner, nous partons à la découverte de la ville.

Léa vous raconte la ville sur la page des enfants...

Après Santiago, nous allons passer le we aux thermes de Plomo à quelques km dans les montagnes pour éviter les bouchons des retours de vacances...

Tao vous explique tout ça sur la page des enfants.

Puis à Valparaiso sur la côte pacifique. mais voyez plutôt l'article de Maelle qui vous explique mieux la ville sur la page des enfants.

Nous devons partir plus vite que nous aurions voulu car une nouvelle panne s'annonce sur le camion. Nous revenons sur Santiago pour un ultime réglage et repartons le lendemain vers le désert d'Atacama... Entre Santiago et San Pedro de Atacama nous ne ferons que des poses techniques (dormir, manger...).

La route est longue mais plutôt bonne, les paysages deviennent très arides et les couleurs sont très changeantes....

Nous avons hâte d'arriver à San Pedro de Atacama...

bottom of page