top of page

Bolivie (2) De Sucre au lac Titicaca

Dans notre précédent post, nous vous racontions les 10 premiers jours passés en Bolivie…

Déjà bien riche en découverte, voici les 26 jours suivants…

Direction Potosi, une ville chargée d'histoire et marquée par l'exploitation des mines souterraines. Nous la visiterons rapidement au milieu des défilés de la Fiesta de la Mar...

En effet, la Bolivie n'a pas toujours été un pays sans littoral. Elle perdit son accès à la mer lors d'un conflit avec le Chili de 1879-83 et depuis elle ne cesse de réclamer un accès pour développer son économie notamment avec un recours auprès du tribunal de La Haye. A l'occasion de cette fête nationale, les enfants défilent dans les rues en musique avec des bâtons de majorette et fabriquent dans leurs écoles des bateaux aux couleur de leur pays.

Avec le ventre un peu perturbé chacun notre tour depuis l'entrée en Bolivie, nous prenons la route vers la capitale: Sucre, où nous nous poserons dans un camping au coeur du centre ville...

Avant d'atteindre la ville, nous traversons encore de superbes paysages et découvrons enfin cette ville à taille humaine.

Un vrai plaisir d'être au centre ville et de pouvoir se balader facilement entre ses nombreuses églises, son parc et sa Tour Eiffel miniature offerte par Monsieur Eiffel en personne, ses bâtiments blancs ou encore son marché exceptionnel...

Pour la première fois de notre voyage, nous trouvons le bâtiment de l'alliance française... Un petit air du pays nous fait du bien, on finirait par se croire à Paris!

Et enfin, en quittant la ville, nous irons voir le mur de pas de dinosaures. Une vraie curiosité!! En plein milieu d'une carrière à ciel ouvert, nous entrons dans le territoire des dinosaures... Nous ne savons pas par quel miracle ce mur a été trouvé et conservé intact. On peut voir à la verticale, des milliers de traces de pas de dinosaures de différentes espèces. A la sortie du parc, Tao et Léa jouent aux archéologues.

Allez c'est reparti... Nous allons un peu faire de l'histoire en allant ... Sur les pas de Che Guevara

Direction, "La Higuera"... C'est le petit village au milieu des montagnes et d'une végétation très dense où Che Guevara a été arrêté et exécuté.

Mais la route est longue et en très mauvais état... Plus on avance, plus on comprend pourquoi il avait choisi ce lieu pour monter son armée secrète de résistants.

Le village se trouve au bout d'une impasse, des pancartes nous indique "La routa del Che".

En fait un culte immense est voué au Che dans ce village, on ne peut pas se tromper:

- La petite école ,dans laquelle il a été enfermé puis exécuté, est transformée en un musée où des gens du monde entier viennent se recueillir,

- Plusieurs statues à son effigie prônent sur la place du village,

- Même les murs de la nouvelle école sont marqués par les messages du Che.

- Il est possible d'aller sur le lieu de son arrestation moyennant de prendre un guide car le chemin n'est pas très bien tracé et il serait facile de s'y perdre.

Deux couples de français se sont installés dans ce petit village du bout du monde. Nous nous poserons sur le terrain de la "Casa del Telegrafista" que Aude a aménagé en terrain de camping et en chambres d'hôtes il y a 20 ans maintenant. Tao se liera d'amitié avec son fils Inti.

Nous connaitrons un peu plus l'histoire du Che à travers le documentaire que nous regarderons chez Christian et Nanou, l'autre couple de français qui ont installé un bar "Los Amigos" en face du camping il y a 15 ans.

Ce furent de très belles rencontres.

Dans ce village tranquille, nous avons également fait la chasse aux oeufs car nous y étions le dimanche de Pâques. Hors de question de manquer une occasion de manger du chocolat! Chocolat que nous avions d'ailleurs achetés à Sucre en prévision.

Et autre délice culinaire: le pain de l'unique boulangerie du village. La petite dame fabrique le pain une seule fois par jour mais c'est un vrai culte car les pains juste sortis du four en terre cuite sont un vrai plaisir...

Après ce village un peu hors du temps et à la gloire du Che et à ses idées révolutionnaires, nous sommes passés dans la ville de Vallegrande où il a été exposé mort au grand public et mis dans une fosse avec ses compagnons d'armes. Ici aussi un musée est construit mais pas du tout dans le même esprit... Est-ce pour faire de l'argent? pour montrer la suprématie de l'armée sur les idées de révolution? Une chose que nous avons aimé ici, c'est feuilleter les articles des différents journaux de l'époque pour comprendre dans quel état d'esprit pouvait être la population à ce moment là. La propagande anti Che était importante et ressemblait à une traque humaine... Les photos de sa mort sonne alors dans les journaux comme une victoire.

Nous repartons vers Samaipata et sa région, un peu plus au coeur encore du pays.

Nous sommes encore surpris par la beauté des paysages... Incroyable ce pays... Dans la région de Samaipata nous irons faire une petite promenade vers une cascade où la baignade est possible... Pas très très chaud en ce début avril mais le lieu est plutôt agréable. Nous y passerons l'après midi... Jeux d'eau pour Léa, Tao et Nico, lecture pour Maelle, farniente pour Manue!!

Nous partons ensuite à la découverte des missions jésuites boliviennes... La mission de San José de Chiquitos se situe près de la frontière brésilienne, il faut donc passer Santa Cruz et filer vers l'Est.

Nous nous arrêterons près d'un terrain de foot d'un petit village pour la nuit... Nous croyions fêter l'anniversaire de Manue tranquillement en famille.. C'était sans compter le tournoi de foot masculin et féminin organisé ce soir là et les dizaines d'enfants qui ont assailli le camion... Un peu trop peut être...

Arrivés à San José de Chiquitos, nous étouffons sous la chaleur. Il faut dire qu'après les mois passés au frais, on avait oublié la chaleur tropicale! La piscine du camping nous sera salutaire... Nous découvrirons les masques de los Abuelos et serons surpris par l'importante présence d'une communauté appelée "les mennonites" qui semble sortir tout droit de la série "la petite maison dans la prairie". La mission Jésuite est restaurée, plus facile de comprendre l'influence des jésuites du coup. Les arbres de la place sont gigantesques et les pélicans aiment s'y poser...

D'autres missions plus jolies encore se trouvent dans la région mais le camion n'accepte plus les pistes boliviennes... et cela fait presque un mois que nous sommes en Bolivie, nous avons encore plein de choses à découvrir. Alors en avant toute: direction le Pérou...

Nous repassons par Santa Cruz pour quelques réglages du camion, puis retraversons une région tropicale avec sa forêt dense et humide, retrouvons les montagnes et la fraicheur de l'altitude...Nous nous poserons quelques jours dans la ville de Cochabamba où nous déambulerons dans l'immense marché. Par contre, La Paz étant une très grande ville, nous décidons de ne pas nous y arrêter et profiter plutôt de la tranquillité du lac Titicaca.

Nous ne pouvons pas sortir de Bolivie sans faire bénir le camion dans la petite ville de Copacabana. Nous espérons ainsi être préservés de tout accident et des nouvelles pannes potentielles....

Et surtout, c'est assez rigolo de vivre tout le rituel:réserver notre place pour la bénédiction, faire brûler des cierges dans la chapelle, décorer le camion

et observer le prêtre bénir le camion puis en toute fin, jeter les pétales de fleurs, faire chauffer des pétards et faire mousser le champagne...

En pleine semaine nous étions seul mais le we c'est une gigantesque procession. Par la suite, nous avons croisé des camions, des taxis ou des bus qui avaient également été bénis...

La Bolivie est un pays que nous avons adoré de par la gentillesse des gens, la diversité et la beauté des paysages...

De petites choses nous ont quand même marqués:

- le prix de l'essence est très variable. Le prix au litre pour les Boliviens étaient de 3,3 bolivianos et d'environ 8 BS pour les étrangers. On nous avait dit qu'il fallait une facture à chaque passage et que dans ce cas on devait payer le prix fort... Au final, les factures n'étaient pas obligatoire et nous avons eu l'essence en moyenne pour entre 5 et 6 BS. Toutes les stations ne nous servaient pas toujours mais nous n'avons jamais eu de difficulté pour nous ravitailler.

- l'utilisation incroyable de la feuille de coca.. Partout dans le pays, quelque soit l'altitude, les hommes / les femmes ont une boule de feuille de coca qu'ils machent à longueur de journée.

- l'état des routes et des pistes... difficile pour le camion et pour le pilote...

- la conduite des boliviens. Ils doublent sans avoir de visibilité, nous avons même été surpris de voir rouler les gens à contre-sens sur une 2x2 voie... Complètement normal!

- et enfin, dans la région de Santa Cruz nous avons dû verser quelques bolivianos à la Police à 2 reprises lors de contrôle routier pour obtenir un papier inventé pour l'occasion. Et encore plus surprenant, nous avons pu négocier une amande au poste de police avec les hauts gradés à condition de ne pas demander de reçu... Jamais méchants ou agressifs, l'attitude de ces quelques policiers corrompus nous a un peu refroidi.

Nous continuons le voyage vers le Pérou et le dernier point incontournable de la famille: Le Machu Picchu...

bottom of page