top of page

Equateur.

Nous entrons en Equateur le 30 mai. Le passage de frontière, comme tous les autres d'ailleurs, se passe sans encombre cependant un bruit suspect sur le Combi nous suit depuis quelques temps. Cela provient d'une roue avant... pas bloquant, juste agaçant!

Trouver un spot pour notre première nuit fut un peu laborieux... nous essayons un petit port où des jeunes jouent au foot (odeur de poisson un peu trop forte), le parking d'un aéroport (interdit), un parc de jeu (fermé), un parking pour camion (trop bruyant), un terrain de foot (pas assez sûr selon un équatorien)... Finalement il nous conseille un petit port au bout de la jetée avec une station essence pour bateau qui est surveillée toute la nuit.... Il nous reste de petites tartelettes que l'on partagera avec le gardien et au dodo... il est tard!

Le lendemain nous partons à la découverte d'une mangrove. Moustiques et belles araignées sont de retour.... On part pour une petite ballade badigeonnés d'anti-moustiques. Les singes hurleurs sont bien présents mais nous n'entendrons que leurs cris et nous sommes surpris par les nombreux petits crabes qui se cachent dans leur trou de vase à notre passage. Le coin n'est pas conseillé pour passer la nuit, nous rangeons les moustiquaires et iront nous poser à côté de la maison des gardiens du parc à quelques km.

Nous faisons notre premier plein de gasoil en Equateur... et là surprise!

Pour que vous compreniez mieux notre état d'esprit, on vous laisse faire le calcul... (nous on l'a fait au moins 3 fois pour être sûrs...)

Avant tout, quelques petites infos pour mieux comprendre:

- la monnaie en Equateur est le Dollar Américain. Celui-ci a remplacé le Sucre il y a une dizaine d'années devenant trop fluctuant. (1$= 0,88€)

- l'unité de volume est le galon. 1galon= 3,78 L

La pompe s'arrête sur 11$ pour 10,6 galons..... A vos calculatrices!!

Le gasoil équatorien est assurément le moins cher de toute l'Amérique du Sud...



Le lendemain, nous partons pour Guayaquil, l'une des grandes villes économiques du pays. En chemin, nous nous arrêtons chez un petit mécano pour la roue... Sur le bord de la route, il change une rotule... nous repartons... le problème persiste... bon c'était pas ça...

Nous traversons des champs de bananiers, avec des sacs autour des régimes de bananes pour les protéger des insectes et améliorer leur maturation... Une odeur de produit phytosanitaire est très présente... nous repérons assez rapidement le coupable. Un petit avion survole la route, les maisons environnantes et les plantations en déchargeant son traitement à travers une grande rampe de pulvérisation... Vive l'agriculture biologique!




Arrivé à Guayaquil, nous trouvons un parc de jeux pour y passer la nuit. C'est en fait un immense complexe sportif avec le terrain de foot de l'équipe locale et un nombre incroyable de terrains annexes où les Equatoriens viennent jouer gratuitement en famille ou entre amis de 7h00 à 23h00. Le WIFI et des douches sont aussi en accès libre. Nous nous enregistrons auprès des policiers qui gardent le complexe, un grand moment de partage avec ces fans de foot à quelques jours du lancement de la coupe du monde. Un petit garçon d'une dizaine d'années nous aborde et comprenant que nous sommes étrangers nous souhaite la "bienvenue dans son pays"... Instant magique...


Etant dans une grande ville et ayant trouvé un spécialiste de VW, nous lui confions le combi... Verdict: les roulements sont à changer mais à nous d'aller acheter la pièce... Nico s'occupe des pièces pendant que Manue et les enfants vont visiter la ville. Les roulements changés, le garagiste fait un petit check up pour que l'on reprenne la route sereinement. Les plaquettes de freins sont trop usées, on est d'accord pour les changer mais impossible de trouver les rechanges car le samedi am tous les magasins sont fermés.... Qu'à cela ne tienne: il est possible de les regarnir... Nico part en direction d'une petite tienda qui les regarnit et les cuit dans un four. Une heure plus tard c'est prêt!!


Nous resterons deux nuits de plus dans notre parc à Guayaquil... C'est vraiment étonnant de voir qu'il ne désemplit pas. Du matin au soir jeunes et moins jeunes se donnent rendez vous dans un esprit vraiment bon enfant. Nous irons visiter l'île Santay juste en face de Guayaquil qui est en fait une réserve de crocodiles. Pour y accéder nous ferons une petite ballade sur des pontons en bois pour traverser la mangrove avec ces oiseaux et ces milliers de petits crabes rouges. Nous ne verrons les crocodiles que dans la ferme mais ils sont impressionnants. Avec leur gueule ouverte, immobiles, on pourrait penser que ce sont des statues... Mais non, ils bougent!!

Les enfants sont fatigués et refusent de faire chemin inverse... nous prenons donc un petit bateau qui nous ramène sur le remblais de Guayaquil et retrouvons le camion.


Après Guayaquil, nous décidons de longer la côte pour épargner le camion. Nous suivons les plages et finissons par nous poser dans le petit jardin d'une petite auberge. Un quincho permet d'avoir un peu plus d'espace pour chacun et la proximité de la plage est super agréable. Nous admirons le coucher de soleil, le bal des petits crabes dans leur trou de sable, et les nombreux pélicans gris qui rasent la surface de l'eau. Ils sont nombreux et forment dans le ciel une vraie escadrille d'avions de chasse.

Nous reprenons la route et le camion fait toujours du bruit... sans rien vous cacher cela finit d'user nos nerfs... Se profile dans les prochains jours un nouveau passage chez le garagiste... Grrrrrh!

Nous nous arrêtons pour visiter une brasserie. Le propriétaire Joachim, un allemand installé depuis 15 ans, nous accueille en nous parlant dans la langue de Goethe. Ne maitrisant pas cette langue, nous parlerons en anglais. Nous dégustons une première bière de sa production, les enfants apprécient le cidre également fabriqué sur place. Nous dégusterons ensuite une autre de ses spécialités: un rhum coca qu'il met en bouteille de 30cl. Il nous propose de dormir sur le parking de la brasserie et pouvons profiter de la piscine, de l'électricité, des toilettes de son restaurant et de son wifi. Sa femme équatorienne nous rejoint et la conversation continue en espagnol. Après encore de nombreux breuvages, ils nous invitent à manger des pizzas et sortent la grande bouteille de rhum. A ce moment là, nous serons totalement bilingue. La soirée se terminera en même temps que la bouteille. Nous avons eu l'impression d'être accueillis par des amis de longue date... Et quel accueil!!

Nous savons que l'Equateur est réputé pour son cacao et souhaitons visiter une plantation dans la région.

Joachim nous conseille une coopérative de cacao à Calceta: La Fortaleza Del Valle. Cette coopérative n'a pas la vocation d'accueillir des touristes, ils seront cependant ravis de pouvoir nous expliquer leur travail... Nous visiterons d'abord une plantation biologique avec son propriétaire et suivrons toute la chaine du cacao guidés par l'un des techniciens de la coopérative: l'ouverture des cosses pour récupérer les fèves, l'arrosage de celles ci, la fermentation, le séchage et l'élaboration de chocolat... nous passons une véritable après midi de découverte avec des personnes d'une super gentillesse. Une usine de chocolat est construite mais ils manquent d'argent pour continuer ce projet... En espérant que l'aboutissement complet de ce projet se réalisera...

Ne sachant pas vraiment où dormir, nous retournons vers la plantation de cacao. Nous nous posons près d'un champ. C'était sans compté sur l'accueil de l'agriculteur rencontré peu de temps avant qui, nous ayant repéré, nous propose de s'abriter sous son ancienne maison. Une case typique surélevée, en bois. C'est un peu son repère. Il nous fait monter et découvrons les portraits de Che Guevarra, un vieux sonophone et d'autres objets tout aussi insolites.

Le lendemain, Nico penché sous le camion intrigue notre hôte. On lui explique notre problème et il emmène Nico chez le garagiste. Quelques discussions et c'est bon le mécano nous prend en charge...

On lui réexplique notre soucis... il part avec son collègue dans le camion... moment de doute tout d'un coup... toute notre vie est dans ce camion!! Ils reviennent ... démontent la roue et constatent qu'elle ne tourne plus très rond. Il faut simplement changer les pneus. On rachète les pneus dans la ville à quelques km (on regrette de ne pas en avoir acheter dans le sud du chili). Une fois les 2 pneus avant changés nous repartons et ... enfin, le camion tourne rond... Soulagement!


Nous partons serein à l'assaut des volcans... L'Equateur est un petit pays composé de nombreux volcans très surveillés. Les nombreuses activités sismiques sont consultables sur un site spécifique qui permet d'avoir un historique assez précis sur celles-ci. Nous nous rendons compte qu'une nuit Tao avait bien ressenti un tremblement de terre..."Mais non, dort, ce sont les filles qui bougent là-haut!! -- avait été notre seule explication pour le rassurer. Pas sûr que ça marche la prochaine fois!!

Cotopaxi - le plus haut volcan encore actif d'Equateur.

Ce volcan étant considéré comme potentiellement dangereux, l'entrée dans le parc est gratuit mais il faut s'inscrire auprès des gardes. Nous souhaitons monter jusqu'au refuge au pied du volcan mais le camion après une longue piste pierreuse n'a plus d'oxygène, l'altitude et l'inclinaison de la route ont raison du combi et il cale à 300 m du refuge. Nous sommes au milieu de la piste, dans une pente importante et ne pouvons pas raisonnablement stationner là.

Nous redescendons mais les freins chauffent dur et nous nous arrêtons très vite. Petite pause pour manger et refroidir le camion. Tant pis pour l'ascension du volcan, on se contentera de la ballade autour de la lagune au pied de celui ci, très jolie également. Il est possible de dormir dans le parc au milieu d'une petite forêt avec vue sur le volcan mais celui -ci est caché par les nuages. Un guadaparque nous informe qu'entre 6h et 6H30, nous avons une chance de pouvoir l'observer.

Au petit matin, il fait bien frais dehors mais le volcan est dégagé. Nous restons là à profiter de la vue. Les nuages entament déjà leur course et Nico filme ces masses nuageuses remonter au galop de la vallée. C'est alors que deux biches apparaissent et s'approchent à peine à 5 m de Nico. Instant magique. ... Ceci aura duré une demi heure mais nous avons eu l'impression que le temps s'était arrêté.

Un autre volcan est en activité dans la région : celui de Reventador. Une longue montée de plus de 125 km nous attend. Nous ne voyons le volcan qu'au dernier moment car il est également dans les nuages. Garer à la cabane des guardaparque nous avons normalement une vue en plein sur le volcan. En fin d'am, une éclaircie furtive nous laisse apercevoir le sommet et les fumerolles de celui-ci. Tao s'assure auprès des gardiens qu'on ne risque absolument rien en restant garé ici... Rassuré il pourra dormir tranquillement cette nuit! Nous profitons de notre bivouac "sécurisé" pour aller à la cascade San Rafael où la petite ballade dans la forêt nous plonge parmi les singes qui sont aussi curieux de nous voir que nous de les voir.

Quito, capitale de l'équateur

Quito est située sur la ligne de l'équateur et nous repassons donc dans l'hémisphère nord après 9 mois dans l'hémisphère sud. Un véritable village a été reproduit ventant la culture de l'Equateur. La mitad del mundo a son monument dans lequel nous découvrons l'histoire des expéditions scientifiques et sommes surpris de voir tout un pavillon dédié à la France. Et oui, Louis XV avait envoyé des scientifiques effectuer des relevés pour déterminer la forme exacte de la terre... C'est aussi un endroit où nous pouvons faire plusieurs expériences seulement possible à l'équateur.

Quito a aussi été colonisé par les Incas qui avait également déterminé ici le centre de la terre. Un monument permet de visualiser ce véritable point. Là nous sommes vraiment sur l'équateur et faisons l'expérience de l'équilibre de l'oeuf... avec en plus une vue magnifique sur la région.

Le camion nous a accordé une petite trêve mais elle n'était que de courte durée... il faut resserrer le turbo régulièrement car il siffle dans les accélérations et l'embrayage a un problème, la pédale patine... Nous nous arrêtons donc dans la ville dans un énième garage. Nous rencontrons un jeune couple de voyageurs au long cours à bord de leur T3 bleu. Cela fait plus d'une semaine qu'ils sont dans ce garage et commence à désespérer... Le garagiste Pato est très gentil, d'une hospitalité incroyable mais son mécanicien travaille à son rythme et fait parfois acte de présence... entrainant un retard certain et non justifié dans les réparations. Nous sommes prévenus, il faudra être vigilant car nous ne voulons pas rester trop longtemps coincé dans un garage, la fin de notre aventure est proche et il nous reste encore la Colombie à découvrir. Nous y resterons seulement 3 jours mais en faisant le forcing pour partir avant le we avec un embrayage regarni... Ici aussi on répare car les pièces sont rares ou très chères.

A Otavalo, nous retrouvons nos amis voyageurs brésiliens croisés pour la première fois à Buenos Aires en Argentine, puis en Bolivie dans le sud Lipez: les "Atartarugas". Revus quelques jours auparavant dans les jardins de Quito, c'est un vrai plaisir de partager avec eux un match du Brésil de la coupe du monde.

Tao, Rafael et sa petite soeur Sofia joueront aux explorateurs dans les arbres.

Les au-revoirs sont chargés d'émotion car nous savons que nous ne nous recroiserons plus: eux partant vers le Brésil et la traversée de l'Amazone, nous remontant vers Carthagène... Adieu les amis!

L'équateur est un petit pays comparé aux autres de ce continent mais il est d'une richesse incroyable. Nous ne pensions y rester qu'une semaine mais il nous aura fallu 3 semaines finalement et nous avons le sentiment d'être passé encore trop vite. La diversité des paysages et leur grandeur, la gentillesse encore une fois des équatoriens, les différentes cultures de la population...

Mais notre décision est prise depuis le Pérou. Nous rentrons en France.

Nous continuons donc notre route à la découverte du dernier pays de notre liste: La Colombie...



Pour ceux qui auront attendu de lire tout l'article avant de calculer le prix du gasoil... Celui ci est de 0,24€ le litre. Ça laisse rêveur non?

bottom of page